Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Façades de la basilique Saint Marc

Les façades de la basilique Saint Marc à Venise sont la première rencontre avec l’édifice. Effectivement, avant de pénétrer dans la basilique Saint Marc, on est débord frappé par les façades. Elle sont de style… non défini. Elles attirent et charment le passant.

Façades de la basilique Saint Marc : au Sud

Vers le Palais des Doges et la piazzettafaçades de la basilique Saint Marc

C’est une très belle façade qui retient l’attention par :

LES PILASTRES D’ACRE

Vous distinguez deux colonnes, qu’on surnomme les Pilastres d’Acre. Ces pilastres sont d’origine syrienne et datent du 6e siècle. Ils auraient été ramenés de Saint-Jean-d’Acre après la victoire vénitienne sur les gênois, en 1258.

LA PIERRE DU BAN

Une autre colonne intéressante est celle en porphyre rouge, assez basse, proche de la piazzetta. On la nommait la pierre du ban. Elle servait d’estrade sur laquelle montait ceux qui proclamaient les nouvelles lois.

LA TETE DU CARMAGNOLE
A l’angle sud-ouest de la basilique, vers la piazzetta, vous découvrez un peu en hauteur, la tête du Carmagnole, une tête en porphyre rouge.
C’est là qu’étaient déposées, on peut dire aussi exposées, les têtes décapitées des traîtres à la République. 3 jours et 3 nuits, qui devaient servir à comprendre ce qu’on encourait à trahir la Sérénissime.
Francesco Bussone, dit le Carmagnole, mourut ainsi décapité. Mais, la République se rendit compte trop tard de son erreur envers son fidèle condottiere.
C’est cette tête qu’on retrouve, sur un petit pilier au Sud-Ouest de la balustrade.

LES TETRAQUES
Proche de la Porta della Carta du Palais des Doges, se trouve le groupe en porphyre rouge des Tétrarques.
Les Tétrarques, ce sont les 4 gouverneurs de l’Empire romain mis en place par Dioclétien à la fin du 3e siècle.
Vous observez ce groupe où les Tétrarques, assemblés 2 par 2 se donnent l’accolade. Ils sont à l’image des relations entre Venise et Constantinople. A la fois des relations de conflits armés, sur terre comme sur mer. Et en même temps, des relations commerciales, mais aussi culturelles, qui n’ont jamais cessé entre les 2 peuples.

Façades de la basilique Saint Marc : au Nord

A l’opposé du Palais des Doges, après la façade principale.

Cette façade Nord est attrayante, surtout pour sa Porta dei Fiori, sa Porte des fleurs. Il s’agit de la 1ère arcade, au fond sur la gauche.
Un bas relief de la Nativité surmonte la porte dei Fiori.

Façades de la basilique Saint Marc : façade principale

La façade principale de la basilique comprend 4 grands portails, du 12e siècle et, sur la droite, la fenêtre de la chapelle Zen.
Nous vous proposons de les visiter de gauche à droite.

Façades de la basilique Saint Marc : LE PORTAIL DE SAINT ALIPE

Vous trouvez d’abord, sur la gauche de la façade principale de la basilique, le portail de Saint Alipe, orné sur son tympan, d’une mosaïque représentant la Translation du corps de Saint Marc dans l’église. Au-dessus, dans les lunettes du registre supérieur, la descente de croix. Cette mosaïque date de 1260-1270. Elle est la seule à appartenir à la décoration d’origine.
Les mosaïques des autres portails datent de 1617-1618.

Façades de la basilique Saint Marc : LE PORTAIL DE SAINT PIERRE

Le portail de Saint Pierre est illustré d’un Doge et le peuple accueillant le corps de Saint Marc à Venise, avec, au-dessus, entre les clochetons, la descente du Christ aux limbes.

Façades de la basilique Saint Marc : LE PORTAIL CENTRAL

Les ornements du portail central ont vraisemblablement été édifiés en une dizaine d’années à peine, au milieu du 13e siècle, 1235-1245 environ. Il est composé en fait de 3 arcs, décorés de motifs romans-byzantins. Vous y retrouvez la représentation
de la Terre, de l’Océan avec ses animaux, les mois, les signes du zodiaque, les Vertus, les Béatitudes.

La mosaïque, refaite au 19e siècle, présente un Christ en majesté et le jugement dernier.
On y retrouve aussi certains sujets familiers de la période romane. Comme par exemple, la présence de Satan et la luxure,  tenant en main une vigne mêlée à un grenadier.
Vous découvrez aussi Samson luttant contre un lion, ou des oiseaux aux cous entrelacés. Autant de symboles de la lutte entre le Bien et le Mal.

Sur la face interne de l’arc central, sont représentés les mois et les signes du zodiaque, illustrations traditionnelles romanes.
Enfin, l’arc extérieur est orné des métiers vénitiens, représentés comme faisant partie d’une Jerusalem céleste, c’est-à-dire d’une société idyllique, bien gérée et heureuse.
Admirez aussi les marbres des colonnes aux couleurs différentes. Beaucoup de ces marbres provenaient des possessions vénitiennes en Orient.

Façades de la basilique Saint Marc : LE PORTAIL DE SAINT CLEMENT

Sur la droite du portail central, le portail de Saint Clément est orné d’une mosaïque représentant l’arrivée du corps de Saint Marc à Venise et au-dessus, la résurrection du Christ.

Façades de la basilique Saint Marc : LA NICHE DE LA CHAPELLE ZEN

Tout à droite, dans la niche extérieure de la chapelle Zen, figurent l’enlèvement de la dépouille de Saint Marc et dans la lunette supérieure, l’Ascension.

 Visite guidée de la basilique Saint Marc à Venise

Audioguide basilique Saint MarcPour visiter la basilique,
munissez-vous de notre
audioguide de la
Basilique Saint Marc.
en téléchargement immédiat.

 ou

réservez une visite guidée de la basilique Saint Marc


Retour à la basilique Saint Marc

 

Share

Venise : Autres informations similaires


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *