Palais Zenobio à Venise et environs

Le Palais Zenobio à Venise s’élève sur la Fondamenta del soccorso, une voie tranquille, derrière le campo Santa Margherita et le campo dei Carmini, dans le quartier Dorsoduro.

Le Palais Zenobio à Venise

Palais Zenobio à VeniseCe Palais Zenobio appartint, entre autres, à la famille du même nom. Les Zenobio étaient une famille grecque, habitant Vérone, qui intégra les familles patriciennes de Venise au XVIIe siècle. Ils possédaient effectivement la nationalité vénitienne, puisqu’une partie de la Grèce était colonie vénitienne.

L’architecte Antonio Gaspari rénova au XVIIe siècle l’ancien palais Morosini, après que les Zenobio l’acquirent.
Ce palazzo possède encore quelques salles magnifiquement ouvragées de stucs et de dorures, ornées de peintures et de fresques. La magnifique salle de bal en est un bel exemple.
Les musiciens jouaient sur une tribune en hauteur. Ainsi, toute la salle elle-même était réservée aux invités.
De grands artistes décorèrent ce palais, comme  Luca Carlevaris, le français Louis Dorigny qui décora la salle de bal justement et Gianbattista Tiepolo.

Il possède aussi l’un des plus vastes jardins privés vénitiens, jardin à la française, c’est assez rare pour être signalé.

Le palais des arméniens

Le palais est aussi appelé le palais degli armeni, c’est-à-dire des arméniens. Une communauté arménienne, déjà implantée à Venise, acheta le palais au XIXe siècle, afin d’en faire un collège pour ses jeunes. L’île de San Lazzaro degli Armeni, dans la lagune vénitienne, accueillait aussi une communauté arméniennes.

Le palais Zenobio de nos jours

De nos jours, ce palais est toujours privé. Il conserve en façade une inscription arménienne (notre première photo). Le palazzo Zenobio accepte quelques hébergements ponctuels. Il ouvre surtout au public lors de certaines manifestations culturelles, comme la Biennale d’art moderne ou d’autres manifestations culturelles comme le carnaval de Venise.
Vous ne raterez pas, alors, la visite des salles du premier étage, celles dont nous parlons plus haut, avec leur décorations luxueuses.

Site officiel du Palais Zenobio à Venise

Share

Autres ressources

Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés
Google maps - Temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme


Venise : Autres informations similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.