Palais Sorenzo-Cappello


Le palais Sorenzo-Cappello se situe dans le quartier Santa Croce, derrière l’église San Simeone Grande, non loin du palais Gradenigo. La surintendance de l’archéologie, des beaux-arts et du paysage de la région occupe les lieux. Il ne se visite pas. Mais nous vous présentons son jardin réhabilité.
jardin du palais Sorenzo-Cappello à Venise

Le jardin du palais Sorenzo-Cappello

💙 Voir les autres jardins publics ou jardins privés de Venise 💙

Laissé à l’abandon, le vaste jardin du Palazzo Sorenzo Capello a fait l’objet d’une restauration minutieuse en 2004. En effet, on disposait des descriptions qu’en avaient faites Henry James (Les Papiers d’Aspern) et Gabriele D’Annunzio (Il Fuoco, le Feu).
La preuve la plus ancienne de la disposition actuelle du jardin est représentée sur une gravure réalisée par Vincenzo Coronelli, en 1709. Il était un moine franciscain, cartographe, cosmographe, fabricant de globes et encyclopédiste.

Histoire du palazzo Sorenzo-Cappello

Durant le XVIe siècle, on construisit le palais Sorenzo-Cappello, au profit de la famille Sorenzo. Il possédait un beau jardin à l’arrière. Le palais passa de main en main, notamment à la famille Cappello, sans subir de grandes évolutions. Par contre, au XXe siècle, son propriétaire n’entretint pas le jardin, voire même le laissa à l’état d’abandon.
Et il dût être sérieusement restauré, avant qu’une administration régionale ne s’y installe.

LES JARDINS PUBLICS ET PRIVES DE VENISE
Les jardins publics de Venise
dont
Les Giardini et les jardins de la Biennale
Sant’ Elena
Giardini Reali
Papadopoli
Savorgnan
Groggia vers Sant’Alvise

Les jardins privés de Venise
dont
Palazzetto Bru-Zane
Palais Sorenzo-Cappello
Ca’ Zenobio
Jardins de la Giudecca Villa Hériot, Jardin d’Eden
Vignes du couvent de San Michele


AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES