Les Giardini à Venise sont si célèbres qu’ils servent de points de référence pour s’orienter dans le quartier. Ils sont également très apprécier par ceux qui voyagent avec des enfants.
💙 Voir les autres jardins publics ou jardins privés de Venise 💙
Histoire des Giardini de Venise
Les Giardini à Venise, ce sont les jardins publics. Un très vaste espace de verdure qui tranche avec l’urbanisation de la ville. Ce vaste jardin public d’étend, à l’Est de l’Arsenal, entre l’arrêt de vaporetto Giardini et l’île de Sant’Elena. Ils ont été créés par Napoléon qui n’hésita pas à détruire tout un couvent, celui de San Domenico pour établir les jardins. De 1808 à 1812, ils furent aménagés à l’italienne, puis à l’anglaise.
Enfin, plus récemment, des pavillons internationaux de la Biennale empiétèrent sur l’espace vert public. Les Giardini restent cependant suffisamment vastes pour s’y détendre et s’y ressourcer.
La statue de Garibaldi aux Giardini
A l’entrée des Giardini, par la Via Garibaldi, se dresse la statue du « père de la nation », Giuseppe Garibaldi. Cette statue de Garibaldi est célèbre dans tout Venise. Quelques tortues nagent à ses pieds.
La légende voudrait que, vers 1921, un fantôme en chemise rouge y agressait les passants. Par la description qu’en faisaient les malheureuses victimes, il apparut qu’il s’agissait du fantôme d’un soldat de l’armée de Garibaldi, Giuseppe Zolli, revenu d’outre-tombe défendre son général.
Pour récompenser une telle fidélité, une statue lui fût élevée, derrière celle du père de l’Italie.
N’ayez crainte, le fantôme n’agressa plus personne depuis. Mais faites le tour de la statue pour saluer la fidélité de Giuseppe Zolli et détendez-vous tranquillement dans les Giardini de Venise.
Un autre parc les prolonge sur l’ île Sant’ Elena.
LES JARDINS PUBLICS ET PRIVES DE VENISE
– Les jardins publics de Venise
Les Giardini et les jardins de la Biennale
Sant’ Elena
Giardini Reali
Giardini della Marinaressa
Papadopoli
Savorgnan
Groggia vers Sant’Alvise
– Les jardins privés de Venise
Palazzetto Bru-Zane
Palais Sorenzo-Cappello
Ca’ Zenobio
Jardins de la Giudecca Villa Hériot, Jardin d’Eden
Vignes du couvent de San Michele
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier