Giardini à Venise et environs

Autres sujets sur Venise

Les Giardini à Venise sont si célèbres qu’ils servent de points de référence pour s’orienter dans le quartier. Ils sont également très apprécier par ceux qui voyagent avec des enfants.

Histoire des Giardini de Venise

Les Giardini à Venise, ce sont les jardins publics. Un très vaste espace de verdure qui tranche avec l’urbanisation de la ville. Ce vaste jardin public d’étend, à l’Est de l’Arsenal, entre l’arrêt de vaporetto Giardini et l’île de Sant’Elena. Ils ont été créés par Napoléon qui n’hésita pas à détruire tout un couvent, celui de San Domenico pour établir les jardins. De 1808 à 1812, ils furent aménagés à l’italienne, puis à l’anglaise.
Enfin, plus récemment, des pavillons internationaux de la Biennale empiétèrent sur l’espace vert public. Les Giardini restent cependant suffisamment vastes pour s’y détendre et s’y ressourcer.

La statue de Garibaldi aux Giardinigiardini-garibaldi-1

A l’entrée des Giardini, par la Via Garibaldi, se dresse la statue du “père de la nation”, Giuseppe Garibaldi. Cette statue de Garibaldi est célèbre dans tout Venise. Quelques tortues nagent à ses pieds.

La légende voudrait que, vers 1921, un fantôme en chemise rouge y agressait les passants. Par la description qu’en faisaient les malheureuses victimes, il apparut qu’il s’agissait du fantôme d’un soldat de l’armée de Garibaldi, Giuseppe Zolli, revenu d’outre-tombe défendre son général.
Pour récompenser une telle fidélité, une statue lui fût élevée, derrière celle du père de l’Italie.

N’ayez crainte, le fantôme n’agressa plus personne depuis. Mais faites le tour de la statue pour saluer la fidélité de Giuseppe Zolli et détendez-vous tranquillement dans les Giardini de Venise.

Un autre parc les prolonge sur l’île San Pietro.


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

 

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *