Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Café Florian à Venise

Ce Café Florian, célèbre dans le monde entier, est aussi le plus ancien d’Italie, puisqu’il date de 1720.

Origine du café Florian

Le propriétaire d’alors l’avait appelé La Venise triomphante. Mais, les clients, eux, préféraient l’appeler du nom de son sympathique propriétaire, Floriano Francesconi. Ils se donnaient volontiers rendez-vous chez Floriano. Et c’est ainsi qu’il devint, en vénitien, le Caffè Florian, prononcez Floriane.

Histoire du café Floriancafé Florian

Cet établissement a toujours vécu au coeur de l’histoire de Venise. Goldoni aimait y observer ses contemporains d’un oeil critique. Casanova, lui, aimait y observer les dames pour qui c’était le seul établissement autorisé. Il abrita également des réunions, formelles ou informelles concernant la résistance à l’occupant français, puis autrichien au XVIIIe siècle. Il reçut de nombreux personnages illustres a cours de l’histoire. Citons rapidement Byron, Goethe, Mme de Staël, Châteaubriand, Dickens, Proust, Rubinstein, Stravinsky, Modigliani.

Le Café Florian était le rendez-vous des intellectuels, le lieu d’agitation des esprits, la source inépuisable des idées nouvelles. C’est ainsi, qu’à la fin du 19e siècle, Riccardo Selvatico réfléchit à l’idée de créer une importante exposition d’art, qui allait devenir la très célèbre Biennale de Venise.

Alors, vous comprenez qu’en entrant au Café Florian, vous avez rendez-vous avec l’élégance et l’Histoire de Venise.

Au début du 20e siècle, il reprit la tradition des cafés italiens, en s’adjoignant un orchestre. Depuis, les musiciens égaient les instants magiques des consommateurs et d’une grande partie de la place Saint Marc, d’ailleurs au grand dam d’autres cafés pour qui la musique en extérieur n’est pas autorisée.

Le mythe du café Florian

La décoration intérieure n’a pas changé, ce qui fait tout son charme, alliant le luxe et le raffinement. Des murs au plafond, tout est décoré de stucs dorés, de peintures anciennes, de grands miroirs. Tout resplendit dans ce décors suranné qui nous transporte à une autre époque. C’est un peu comme si le temps s’y arrêtait. Il y a là un côté magique.
C’est pourquoi, même si les tarifs sont à la hauteur des lieux somptueux et de l’emplacement unique au monde, des habitués et de nombreux visiteurs s’attablent régulièrement dans ce café mythique de Venise.

 Site officiel du caffè Florian à Venise

Retour sur la place Saint Marc à Venise


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

 


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *