Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc

San Francesco del deserto


 

La petite île de San Francesco del deserto, Saint François du désert, a été peuplée dés les 1ers siècles de notre ère. On y a également retrouvé quelques traces de peuplement datant des IV et Ve siècles. Elle est une île de la lagune de Venise et se situe entre San Erasmo et Burano.

 

Le souvenir de Saint François

Bien plus tard, alors que les vénètes avaient fui les invasions lombardes et s’étaient réfugiés sur les îles de la lagune, en 1220, Saint François séjourna sur l’île avec un compagnon de voyage.

La légende des oiseaux

Est-ce sur cette île ou sur une autre ? Toujours est-il qu’un jour, Saint François et l’un de ses compagnons traversèrent un champ peuplé d’innombrables oiseaux qui, tous, chantaient.
Saint François comprit qu’ils louaient le Seigneur et s’agenouilla pour en faire de même. Mais le chant des oiseaux couvrait leurs voix. Saint François se redressa et demanda à « ses frères oiseaux » de bien vouloir se taire pendant qu’ils louaient le Seigneur. Comme de bien entendu, les oiseaux cessèrent leur chant. Quand il eut fini de se recueillir et de louer Dieu, il se releva et permit aux oiseaux de reprendre leurs chants, pardon, leurs louanges et les chants reprirent de plus belle.
C’est l’une des merveilleuses légendes attachées à la présence de Saint François dans la lagune de Venise.

Pourquoi San Francesco del deserto ?

Pour en revenir à notre île, elle appartenait alors à un aristocrate vénitien, Jacopo Michiel. Il y fit bâtir une église et céda l’île aux franciscains en 1233. Ils assainirent ces terres marécageuses et y édifièrent un couvent.
Mais au XVe siècle, elle fut abandonnée, comme bien d’autres, à cause de l’insalubrité due au pullulement des moustiques et aux maladies qu’ils causaient.

Les frères se retirèrent à Santa Maria Gloriosa dei Frari et ils la délaissèrent vraiment, tel un désert. D’où le nom de San Francesco del deserto, c’est-à-dire Saint François du désert.

San Francesco del deserto depuis le XIXe

Elle fut encore plus abandonnée quand Napoléon Bonaparte chassa les derniers moines, transforma le couvent pour l’utiliser comme… poudrière.
Les moines reprirent possession des lieux vers 1858, bâtissant un nouveau cloître, assainissant l’île, l’entourant de ses fameux cyprès qui lui donnent son autre nom : l’île aux cyprès.

San Francesco del deserto: son église 

L’église est de petite taille et elle renferme une statue en bois du Saint qui se trouve dans un l’oratoire. L’inscription Hic est locus ubi oravit seraphicus Franciscus rappelle aux visiteurs que Saint François avait l’habitude d’y prier. Sur un des murs de l’église, un ancien blason franciscain avec sous la croix un bras du Christ et le bras stigmatisé de Saint François, sur une patère on retrouve le même symbole. Des stigmates sont des traces laissées sur le corps ayant pour origine la pauvreté, la maladie ou certains travaux durs etc. Dans le cas de marques miraculeuses, c’est en rapport avec cinq blessures de Jésus, aux mains, aux pieds et au côté.
Tous les 17 septembre, les franciscains fêtent les stigmates de saint François d’Assise.

La chapelle de Bernardino da Portogruado

La chapelle de Bernardino da Portogruado date du XIXe siècle. C’est grâce à lui que les frères sont revenus sur l’île en 1858 mais aussi on lui doit la restauration du couvent. Le tombeau du P. Pacifico Monza se trouve aussi à l’intérieur.

La chapelle Notre Dame

La chapelle Notre Dame est la chapelle de la Vierge construite sur les restes de l’ancienne église.

Bienheureuse solitude, unique bonheur

Bienheureuse solitude, unique bonheur sont les mots inscrits en latin sur la porte du couvent. L’île San Francesco del deserto est, de nos jours, un havre de paix qui est ouvert à la visite.

Le campanile 

Le parc de San Francesco del deserto

En parcourant l’île, on aperçoit les murs du XVe siècle qui entouraient l’île et qui sont encore visibles. Dans le parc, vous pourrez admirer une grande statue de saint François.

San Francesco del deserto: ses deux cloîtres

San Francesco del deserto possède deux cloîtres et deux puits. On entre d’abord dans un cloître bas et simple, puis dans un autre, plus majestueux avec des colonnes à chapiteaux. On y trouve le tronc qui est un morceau du pin miraculeux, qui a poussé à partir du bâton de saint François. 

Premier cloitre et Puits de l’île de San Francesco del Deserto

Le premier cloître date du XIIIe siècle, son puits se trouve au centre.
Le puits est en pierre d’Istrie de forme cylindrique. On peut remarquer les restes d’un ancien système de pompage. Une structure en fer avec une poulie se trouve au-dessus du puits. Le dessus du puits est fermé par une plaque métallique convexe.

Second cloître et Puits de l’île de San Francesco del Deserto

Le deuxième puits date de la seconde moitié du 15e siècle.

La base de ce second puits est carrée. Il est en pierre d’Istrie de forme cylindrique avec un cadre carré soutenu par des volutes de feuilles d’acanthe. On peut y voir un bas-relief en forme de rose et un autre, qui est un bouclier avec une croix. Il est fermé par une plaque métallique plate.

Informations pratiques 

L’île n’est reliée par aucun transport en commun.  Elle mérite bien son nom de deserto. Pour la rejoindre, vous avez deux possibilités :

  • Gagner Burano par vaporetto et de là, prendre un taxi privé ou utiliser les services de la société lagunafla
  • depuis Venise, par une barque de la société Ilbragozzo.

Ouvert à la visite tous les jours sauf le lundi, de 9h à 11h et de 15h à 17h.

Site web officiel

A VOIR DANS LA LAGUNE VENITIENNE
LA LAGUNE DE VENISE
Murano
Burano
Torcello
San Michele île cimetière de Venise
Lido di Venezia
A voir aussi
Balade en barque dans la lagune
San Francesco del deserto
Sant’Erasmo
Mazzorbo
Lido di Venezia
Ecosystème de la lagune de Venise
La flore de la lagune de Venise
La Faune de la lagune de Venise
Une Bricola ou Duc d’Albe
Barrage Mose ou Moïse
Tout réserver
Hôtel, appartement à Murano, Burano, Torcello, Sant’ Erasmo, Lido
Vos billets et activités

Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Réservez vos visites coupe files vaporettos concerts
Vos plans guides audioguides en boutique italienne
Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com

RESERVEZ HÔTELS, APPARTEMENTS, VISITES, COUPE-FILES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise    Audioguides



© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.