Ecosystème de la lagune de Venise

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
COMPARATEUR D'HÔTELS  

Share

L’ écosystème de la lagune de Venise est un terme impropre. On devrait davantage parler DES écosystèmes de la lagune vénitienne, tant le milieu naturel est varié et complexe.
La lagune de Venise, c’est : 

  • 551 km2, dont 305 Km2 de bassins lagunaires et moins d’ 1/10 de terres émergées
  • Profondeur moyenne : 1m-1,1m
  • Profondeur maximale : 15-20m à la passe de Malamocco
  • 2 rivières se jettent encore dans la lagune de Venise : Le Dese, l’Osellino. 4 autres ont été détournées (voir pus bas).

Pour info :
Barene (prononcez baréné) : Petit îlot inculte, souvent immergé lors des fortes marées, nommé Lais en français
Velme (prononcez Velmé) : Terre immergée, parfois découverte lors des basses eaux
De nos jours, les vénitiens parlent de Barene pour l’ensemble des deux.

Ecosystème de la lagune de Venise

Qu’est-ce qu’une lagune ?

C’est une étendue d’eau peu profonde, isolée de la mer par une barrière littorale, située en un point de rencontre des eaux fluviales et des courants marins.
Généralement, un cordon de sable barre l’entrée de la lagune, résultat des actions contraires des fleuves et des courants marins :

Les fleuves y déposent des alluvions et ont tendance à obstruer la lagune. Les courants marins ont tendance à raviner la lagune.
C’est donc une zone parfaitement instable, et à l’échelle géologique, destinée à disparaitre.

Mais, c’est une zone très riche, renfermant un écosystème complexe : milieu marin, prés de la mer, milieu constitué d’eau douce, prés de l’embouchure des fleuves et milieu intermédiaire d’eau plus ou moins saumâtre. D’où souvent, une flore et une faune spécifiques remarquables.

Ecosystème de la lagune de Venise

Depuis quelques siècles, cet équilibre fragile entre les 2 opposés naturels que sont les fleuves et les courants marins, doit aussi compter avec une troisième composante : l’homme.
L’histoire de la lagune de Venise est intimement liée à l’histoire même de Venise. En effet, l’homme peupla la lagune , dés le début de notre ère. Habitat sur pilotis, construction de digues (déjà), activités de pêche, chasse, agriculture et production de sel. La lagune offrait en outre une excellente protection contre les envahisseurs, puisqu’elle ne permettait que la navigation sur des bateaux à fond plat et encore, fallait-il connaître les chenaux.
Dans cet ensemble de terres et d’eau étroitement mêlées, on trouve une multitude d’îles, la plupart habitées, ainsi que des barene (petits îlots émergents, ponctuellement recouverts par l’eau) et des velme (petits îlots immergés, ponctuellement découverts à marée basse).

On circule dans des chenaux, matérialisés par des bricole (bricola au singulier, en vénitien) ou ducs d’Albe. L’homme a aménagé des viviers qui piègent le poisson, les valli di pesca, pour y élever daurades, loups, anguilles et mulets.

La lagune vénitienne entretenue

Mais, ces fleuves étant très chargés en alluvions, la lagune avait tendance à se combler. Par l’eau stagnante et devenue peu profonde, se développait la malaria. La Brenta, trop riche en alluvions, menaçait de combler la lagune. La Brenta fut donc détournée au Sud de la lagune.
Au 16e siècle, certains bras du delta du Pô furent également déviés vers le Sud.
Au 17e siècle, le Piave fut repoussé vers le Nord.
Le Sile, plus modeste, fut dévié à son tour.

A l’inverse, la mer érodait la partie centrale des îles. Au 18e siècle, on renforça donc la barrière littorale par des défenses en pierre, les murazzi. Les particuliers, eux, cherchaient à gagner sur les marécages, pour développer l’agriculture. Aussi, fut-il réglementé, voire interdit tout assèchement de marais, et en 1791, la République de Venise établit un tracé topographique de la lagune, comportant 99 bornes. C’est donc l’homme qui a permis à la lagune de subsister… du moins tant qu’il utilisait des bateaux de faible tirant d’eau.

L’ écosystème de la lagune de Venise destabilisé

Le développement économique induisit le creusement de chenaux de grande profondeur (jusqu’à 15m) à l’intérieur de la lagune, pour permettre aux bateaux de forts tonnages de remonter, depuis la mer jusqu’au port maritime de Venise, au complexe pétrolier de Porto Marghera ou au terminal de San Leonardo.
Ces « autoroutes » pour les courants marins, et notamment lors des fortes marées, ont profondément déséquilibré l’écosystème fragile, provocant des inondations de plus en plus fréquentes. Ce phénomène est connu sous le nom de  » l’acqua alta « .
Auquel on doit ajouter l’abandon des barene non entretenues qui, peu à peu, s’érodèrent et ne jouèrent plus leur rôle de régulateur des marées et courants marins. La motorisation des barques et bateaux circulant à grande vitesse provoqua également un ravinement accru des berges et la sape des édifices. Les transports, les rejets industriels, le développement du tourisme ont apportés aussi leur lot de pollution.

La lagune de Venise actuelle

C’est donc tout naturellement que Venise a pris conscience de cette dégradation et a tenté d’y remédier, grâce à l’aide internationale, notamment française. Désormais, le complexe pétro-chimique est fermé. La vitesse est considérablement réduite sur les canaux. Les barene sont réhaussées peu à peu. Des projets sont entrepris pour contrôler les inondations, comme le gigantesque projet Mose.

La lagune va-t-elle mieux ? L’écosystème de la lagune de Venise reste encore fragile.

A VOIR DANS LA LAGUNE VENITIENNE
LA LAGUNE DE VENISE
Murano
Burano
Torcello
San Michele île cimetière de Venise
Lido di Venezia
A voir aussi
Balade en barque dans la lagune
San Francesco del deserto
Sant’Erasmo
Mazzorbo
Lido di Venezia
Ecosystème de la lagune de Venise
La flore de la lagune de Venise
La Faune de la lagune de Venise
Une Bricola ou Duc d’Albe
Barrage Mose ou Moïse
Tout réserver
Hôtel, appartement à Murano, Burano, Torcello, Sant’ Erasmo, Lido
Vos billets et activités

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.