Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Rialto

Le Pont du Rialto à Venise est l’un des ponts les plus célèbres au monde, non seulement par son nom mais également par sa forme. Il porte le nom de la zone appelée Rialto, dans laquelle il se trouve, qui  concentrait les négoces, les banques et les administrations de commerce les plus importantes, dés le XIIIe siècle.
A propos, Rialto est dérivé du latin Rivus altus qui signifie… non, pas rive haute comme on peut le lire parfois, mais rivière profonde. En effet, la rive n’est pas particulièrement haute à cet endroit. Mais par contre, le canal est et a toujours été ici plus profond qu’ailleurs.

Je télécharge l’audioguide sur Venise

Le pont du Rialto au coeur de l’économie

Pont du Rialto à VeniseC’était un secteur très cosmopolite où se croisaient la plupart des négociants, tant vénitiens qu’étrangers. 

Echanges de denrées, prêts financiers, vente de grains ou travail de joaillerie, les activités étaient nombreuses et lucratives.
Et en effet, le nom des quais aux alentours témoigne encore de ces activités économiques : fondamenta du charbon, du fer, de l’huile, du vin, etc.

Et je vous laisse imaginer l’importance de la circulation des barques chargées de marchandises et le nombre de personnes qui devaient traverser le Grand Canal, dans un sens et dans l’autre. On était là au coeur de l’activité économique de Tout Venise et d’une partie de l’Europe.

Et pour traverser le canal au Rialto ?

Un pont de barques, l’ancêtre du pont du Rialto, était la seule liaison d’une rive à l’autre. On attachait des barges, flanc contre flanc, entre les deux rives et on jetait des planches par-dessus. Mais le pont de barges du Rialto ne pouvait donner satisfaction. D’abord, il était relativement instable. Ensuite, dés qu’une barque devait passer, on retirait des planches centrales, on repoussait quelques barges pour ouvrir ainsi la voie aux barques. Et puis, on refermait.
Cela dura jusqu’au début du 13e siècle.

Par contre, le second pont permettant de traverser le Grand Canal, celui de l’Accademia, ne fut construit qu’en 1854 !

Le premier pont du Rialto à Venise

C’est vers le 13e siècle que, pour palier à tant d’inconfort, on construisit un pont de bois pour enjamber le Grand Canal.
Mais les piliers en bois pourrissaient relativement vite et le pont s’écroula, fut reconstruit, s’effondra encore et fut reconstruit. En 1310, le nouveau pont fut détruit cette fois par un incendie. A nouveau reconstruit, il s’écroula en 1410.
Alors on décida de bâtir un solide pont de bois, qui montait en hauteur et comportait 2 ponts levis au centre pour laisser passer librement les petites barques aux mâts encombrants. D’ailleurs, on retrouve ce pont du Rialto sur certaines peintures. Mais, avec le temps, il se dégrada à son tour et au 16e siècle, les vénitiens décidèrent de construire cette fois un pont en pierre.

Le pont du Rialto en pierre

Palladio, Vignola, Sansovino, Scamozzi et Michel-Ange présentèrent des projets à plusieurs arches.
Mais, en 1588, on choisit le projet de l’architecte Da Ponte, à arche unique. Construction assez osée sur un sol instable et qui laissait un passage de 7,5m sous l’arche. Le double portique abritant les artisans est postérieur à la construction d’origine.

Le Pont du Rialto à Venise est resté le même jusqu’à aujourd’hui. C’est ce qui fait son charme suranné, hors du temps.

En savoir plus sur l’architecte Antonio Da Ponte

Accès au pont du Rialto

Le Pont du Rialto se situe à 5-10mn à pied de la place Saint Marc. Pour parvenir au pont du Rialto en vaporetto : Arrêts Rialto mercato (côté du marché du Rialto) et 3 embarcadères qui se suivent (côté Saint Marc), Rialto A, Rialto B et Rialto C. En savoir + sur le Vaporetto à Venise.


Hôtels et locations vers le Rialto à Venise, côté Saint Marc
Hôtels et locations vers le Rialto à Venise, côté San Polo


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

Share

Un peu de pub

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *